Page 1 sur 4

[Les inspirations] Les Enquêtes de Kindaichi

Posté : dim. 11 nov. 2012 13:12
par Zero
Salut à tous, j'ouvre ce sujet pour y partager les inspirations de Fumiya Sato (l'auteur) qu'on retrouve dans la série des enquêtes de Kindaichi pour les intrigues, les lieux ou les personnages. Si vous en connaissez, venez les poster ici pour les faire découvrir au autres. Let's go :ugeek:

Re: Les inspirations

Posté : dim. 11 nov. 2012 13:26
par mugiwara
Bon je commence avec la plus flagrande. C'est celle du grand père de Kindaichi dont l'auteur c'est inspiré d'un célèbre roman policier japonais de Seishi Yokomizo sorti en 1946 où l'enquêteur est kosuké kindaichi et il résout pas mal d'affaire similaire à celle de Hajime kindaichi. Je pense que l'auteur était fan de ce roman et qu'il a décider d'en faire une suite en manga en créant le petit fils du héro. Voici quelques images ( la dernière est très ressemblante :!: )
ImageImage
Image

Re: Les inspirations

Posté : dim. 11 nov. 2012 13:36
par Zero
L'affaire des meurtres à l'opéra ( avec le fantôme de l'opéra) provient d'un célèbre roman de Gaston Leroux publié en 1910 et illustré par André Castaigne qui s'intitule "Le Fantôme de l'Opéra", dans Kindaichi l'enquêtes à été un peu simplifié et le nom des personnages à été modifié mais l'intrigue reste identique. D'ailleurs ce roman est tellement célèbre qu'il a été réadapté à toutes les sauces (films, théâtre, comédies musicales, parodies...)
Image

Re: Les inspirations

Posté : mar. 25 nov. 2014 01:08
par theseus1
L'enquête "meurtres à bord du vaisseau fantôme" fait référence à la Mary Celeste. C'est le nom d'un navire qui en 1872 a été retrouvé mystérieusement abandonnée par son équipage, au milieu de l'océan atlantique.

L'enquête "meurtres au bord du lac de l'amour impossible", fait référence à l'état de nécessité illustré par l'exemple de la planche de Carneade. Carneade était un philosophe grec qui a vécu au 2ème siècle avant J.-C. L'écrivain de langue latine Lactance est celui qui nous a transmi l'allusion à la planche de Carneade dans son livre Des Institutions Divines (XV, 18), "il faut qu'un homme de bien soit fou, dit Carneade, si pour sauver sa vie, il fait difficulté de prendre le cheval d'un blessé, ou la planche d'un homme qui est tombé comme lui dans la mer".

Re: Les inspirations

Posté : mar. 25 nov. 2014 10:09
par theseus1
Dans le roman Dix petits negres d'Agatha Christie, chaque disparition de statuette symbolise la mort de l'un des personages de ce roman. Cette symbolique se retrouve exactement dans une enquêtes de Kindaichi : meurtres sur l'île des mauvaises nouvelles et dans une moindre mesure dans une autre affaire meurtres dans le château des statues de cires.

Re: Les inspirations

Posté : mar. 25 nov. 2014 13:13
par mugiwara
Wow tu as une bonne culture Theseus à ce que je vois.
Djfred m'a fait remarquer autre chose par rapport à l'épisode 87 qu'on a sorti il y a deux semaines :

Le nom du chien de Fuumi n'est pas Paolo comme le dit la VF mais Poirot comme nous l'avons traduit. Ce nom de chien est en référence à "Témoin muet", d'Agatha Christie où Hasting, l'enquêteur est toujours accompagné de son chien Poirot, qui va l'aider à résoudre des affaires.

On peut remarqué que Kindaichi s'inspire très beaucoup d'Agatha Christie d'après tout ce qui a déjà été dit mais je suis certain qu'il y a encore très beaucoup de références.

Re: Les inspirations

Posté : ven. 28 nov. 2014 18:58
par Youplaboom2
La planche du philosophe grec, on la retrouve également dans une enquete qui a été traduite en vf.
L'enquete où quelqu'un réunit et tue tous les passagers d'un naufrage au nom commençant en S.

Re: Les inspirations

Posté : ven. 28 nov. 2014 21:55
par theseus1
@youplamoom2, l'enquête en vf à laquelle tu fait allusion est "meurtres au bord du lac de l'amour impossible". Je l'ai déjà précisé dans un précédent message.

Re: Les inspirations

Posté : sam. 29 nov. 2014 01:52
par theseus1
À propos de la Mary Celeste, j'ajoute de la documentation, en l'occurence une émission radiophonique : http://www.europe1.fr/mediacenter/emiss ... te-2094683#

Re: Les inspirations

Posté : sam. 29 nov. 2014 18:22
par mugiwara
Merci pour vos précisions.

Un autre clin d’œil que tout le monde à remarqué est à l'enquête au château des statues de cire où l'un des rivaux de Kindaichi est le petit fils du célèbre Columbo. Donc c'est l'homologue de Kindaichi en version américaine :D