Page 1 sur 1

Pilgrim le MangaTrotter se présente

Posté : lun. 11 juil. 2016 18:11
par Pilgrim
Salutations la KFR, je suis Pilgrim, et c'est un plaisir de vous rencontrer.
Pour faire une brève présentation: j'ai 23 ans et je suis développeur web (Symfony2, clin d’œil aux connaisseurs), et je suis passionné depuis très jeune par les mangas, les animés, et plus particulièrement le genre enquêtes-policier. J'en ai pris le goût très jeune, avec notamment la série animée... *tous en cœur*... Détective Conan!

Ahah, perdu! :lol:

Bon plus sérieusement, à la base je suis un passionné de Détective Conan, j'ai connu la série lorsqu'elle a commencé en France, je l'ai suivi durant mes années école/collège, et arrivé au lycée j'ai repris le visionnage grâce aux teams de fansub qui y sont spécialisées (ça va faire bientôt 7 ans que je suis la série en simultané... donc depuis les épisodes 500 quelque chose), et petit à petit j'ai commencé à m'intéresser à d'autres animés fansubbés (pas forcément de l'enquête, mais un peu de tout), et de fil en aiguille, quelques années plus tard, me voilà ici, pour découvrir et apprendre à apprécier le "concurrent historique de mon détective préféré". Je vous ai découvert grâce à la saison 2 de Kindaichi Return, que j'avais prévu de regarder durant la saison Automne 2015, et donc je suis remonté aux origines de Kindaichi, cherchant à découvrir le manga de base, et l'animé de 1997.

Globalement je me passionne d'un peu tout ce qui tourne autour de la culture japonaise, que ça soit les mangas, les animés, les jeux vidéos, le doublage, etc... (un peu moins la cuisine parce que je suis très difficile culinairement et je déteste poissons et fruits de mer, et la J-Music m'intéresse pas plus que ça), et j'aime aussi beaucoup la littérature policière (Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Agatha Christie, etc...).
Je tiens également une chaine Youtube (Le MangaTrotter | Pilgrim), où je critique et analyse des mangas et séries animées, j'ai un rythme assez lent car je veux mes analyses très complètes et faisant le tour du sujet, et sinon j'aime jouer aux jeux vidéos et mater des animés (beaucoup d'animés).

Du coup c'est avec plaisir que je suis ici pour découvrir "l'autre détective japonais", et j'espère un jour pouvoir écrire une bonne critique sur Kindaichi Shonen no Jikenbo.

Re: Pilgrim le MangaTrotter se présente

Posté : mar. 12 juil. 2016 21:01
par mugiwara
Salut Pilgrim,

Voila une présentation bien détaillée. Content de te connaître et bienvenu sur le forum et sur le site.

Tu as dû manquer les épisodes de Kindaichi parce qu'ils sont moins célèbres que les Conan en Europe, pourtant au Japon, ils sont aussi connus l'un que l'autre. Je suis convaincu que tu vas apprécier l'ancienne série qui est de bien meilleur qualité que les Kindaichi R ou les Conan à mes yeux grâce à l’ambiance glauque unique à cet anime.

J'espère avoir l'occasion de regarder ta critique de l'anime sur la série sur ta chaîne youtube.

Re: Pilgrim le MangaTrotter se présente

Posté : mar. 19 juil. 2016 18:51
par Pilgrim
Salut Mugiwara :)
Merci beaucoup, c'est un plaisir :)
A vrai dire je suis de 93, mais j'ai jamais connu le Club Dorothée et ses animés. Très jeune, je regardais pas beaucoup la télé, et le peu que je regardais c'était les animés petite enfance diffusés par la 3 (genre Les histoires du Père Castor, Les contes de la rue Broca, Les belles histoires d'Henri Dès, etc...), et c'est après la fin du Club Do' que j'ai vraiment commencé à connaitre les animés japonais (Digimon Adventure, Pokémon, Cardcaptor Sakura, Yu Gi Oh, et bien sûr Détective Conan).
Bah pour l'instant j'apprécie pas mal Kindaichi pour ses enquêtes savamment bien écrites, des résolutions qui laissent bien souvent sur le cul, et des références culturelles vachement bien choisies et utilisées (j'ai réussi à choper le tome 1, et faire une toute première enquête sur Gaston Leroux et le Fantôme de l'Opéra, ça se pose là). Après je lui préfère tout de même très largement Détective Conan, j'ai beaucoup de mal avec plusieurs points chez Kindaichi, et notamment la première série animée. Je trouve dommage notamment qu'il faille attendre l'épisode 21 pour avoir la première enquête du manga (je sais pas si les premières enquêtes de l'animé sont filler, mais dans tous les cas c'est un peu dommage), et il y a quelques écarts pris avec l'enquête du manga qui m'ont un peu fait grincer des dents. J'arrive pas non plus à m'attacher à Hajime et Miyuki, le premier parce que son côté pervers branquignole casse complètement le charisme du détective de génie (qu'il arrive assez bien à transmettre lors des phases de résolutions), et l'autre parce que ce n'est qu'une love interest sans réelle profondeur qui la plupart du temps regarde béate les massacres, pleure, ou se met en danger. Le côté massacres et meurtres en série en "manoir" isolé est beaucoup plus présent que dans Détective Conan, et d'un côté c'est intéressant car les enquêtes ont un peu plus d'enjeu que les chambres closes, mais à la longue ça ferait plaisir d'avoir de temps en temps des petites affaires moins pesantes et avec moins de boucherie (on en a quelques unes notamment dans Return, et j'ai trouvé ça bien sympa) Après c'est aussi du chipotage, mais j'ai eu parfois l'impression que les personnages étaient ultra stupides de pas deviner qu'untel allait crever, alors que nous spectateurs on grille à des kilomètres qui sera la prochaine victime. Sinon dans les 2 premières enquêtes de l'animé de 96, j'ai été assez choqué de ce qu'il arrive au meurtrier, et de la "vision de la justice" que ça véhicule. Je relativise un peu en me disant que je surinterprété un peu, que ça arrive moins souvent dans Return et que ça arrivera surement moins dans la suite de l'animé, mais toujours pour faire la comparaison avec Détective Conan, en plus de 1000 chapitres et 825 épisodes d'animé, ça n'est arrivé que 2 fois qu'un meurtrier se fasse tuer sans être arrêté.
Pour l'instant mis à part quelques petits points qui me font tiquer parce que je suis très exigeant et que j'ai du mal à m'attacher à ces personnages, la série Kindaichi est assez sympa, et ça reste un bon plaisir que de se mater un petit épisode (ou 4 vu que généralement une enquête s'étend sur 4 épisodes. Ce qui est un peu problématique quand on le suit en simultané ^^).

Re: Pilgrim le MangaTrotter se présente

Posté : mer. 20 juil. 2016 19:51
par mugiwara
Content que ça te plaise.

Pour les premiers épisodes, ce ne sont pas des filers. Ce sont des affaires qui sont plus loin dans le manga. Je ne sais pas pourquoi ils ont changer l'ordre des affaires dans l'anime.
Le fait que le déroulement dans les enquêtes ne correspond pas exactement au manga, c'est parce qu'à la télé, on ne peut pas se permettre certaine chose pour ne pas heurter le public jeune. D'ailleurs c'est le cas pour de très nombreux animes, peut être pas (Conan parce que c'est moins mature).

L'enquête des meurtres à l'Opéra a été adapté en 3 version avec 3 scénario différent dans l'anime, le film 1 et l'OAV 1.

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant les caractère de Miyuki et Kindaichi. Le fait que Kindaichi fasse le clown et qu'il soit nul au cours mais qu'il soit sérieux et brillant quand il doit résoudre un mystère le rend stylé et c'est fait exprès, Miyuki l'assiste assez bien avec ses remarques et son point de vue féminin et lui permet grâce à ça de comprendre certaine astuces. En fait ces deux personnages ressemblent a Nicky Larson et Laura par leur caractère et leur relation.

Pour le peu d'épisode de Conan que j'ai vu, j'ai trouvé les affaires trop simples et les amis de Conan un peu trop simple d'esprit. Je trouve ça un peu lassant que le héro soit parfait et que les autres à côté ne savent que l'admirer et soient inutiles. Mais je pense que c'est normal, c'est pour un public un peu plus jeune. Mais je me trompe peut-être pcq je n'ai vu que quelques épisodes et c'est l'idée que je me suis faite de Conan.