Merci beaucoup, c'est un plaisir
A vrai dire je suis de 93, mais j'ai jamais connu le Club Dorothée et ses animés. Très jeune, je regardais pas beaucoup la télé, et le peu que je regardais c'était les animés petite enfance diffusés par la 3 (genre Les histoires du Père Castor, Les contes de la rue Broca, Les belles histoires d'Henri Dès, etc...), et c'est après la fin du Club Do' que j'ai vraiment commencé à connaitre les animés japonais (Digimon Adventure, Pokémon, Cardcaptor Sakura, Yu Gi Oh, et bien sûr Détective Conan).
Bah pour l'instant j'apprécie pas mal Kindaichi pour ses enquêtes savamment bien écrites, des résolutions qui laissent bien souvent sur le cul, et des références culturelles vachement bien choisies et utilisées (j'ai réussi à choper le tome 1, et faire une toute première enquête sur Gaston Leroux et le Fantôme de l'Opéra, ça se pose là). Après je lui préfère tout de même très largement Détective Conan, j'ai beaucoup de mal avec plusieurs points chez Kindaichi, et notamment la première série animée. Je trouve dommage notamment qu'il faille attendre l'épisode 21 pour avoir la première enquête du manga (je sais pas si les premières enquêtes de l'animé sont filler, mais dans tous les cas c'est un peu dommage), et il y a quelques écarts pris avec l'enquête du manga qui m'ont un peu fait grincer des dents. J'arrive pas non plus à m'attacher à Hajime et Miyuki, le premier parce que son côté pervers branquignole casse complètement le charisme du détective de génie (qu'il arrive assez bien à transmettre lors des phases de résolutions), et l'autre parce que ce n'est qu'une love interest sans réelle profondeur qui la plupart du temps regarde béate les massacres, pleure, ou se met en danger. Le côté massacres et meurtres en série en "manoir" isolé est beaucoup plus présent que dans Détective Conan, et d'un côté c'est intéressant car les enquêtes ont un peu plus d'enjeu que les chambres closes, mais à la longue ça ferait plaisir d'avoir de temps en temps des petites affaires moins pesantes et avec moins de boucherie (on en a quelques unes notamment dans Return, et j'ai trouvé ça bien sympa) Après c'est aussi du chipotage, mais j'ai eu parfois l'impression que les personnages étaient ultra stupides de pas deviner qu'untel allait crever, alors que nous spectateurs on grille à des kilomètres qui sera la prochaine victime. Sinon dans les 2 premières enquêtes de l'animé de 96, j'ai été assez choqué de ce qu'il arrive au meurtrier, et de la "vision de la justice" que ça véhicule. Je relativise un peu en me disant que je surinterprété un peu, que ça arrive moins souvent dans Return et que ça arrivera surement moins dans la suite de l'animé, mais toujours pour faire la comparaison avec Détective Conan, en plus de 1000 chapitres et 825 épisodes d'animé, ça n'est arrivé que 2 fois qu'un meurtrier se fasse tuer sans être arrêté.
Pour l'instant mis à part quelques petits points qui me font tiquer parce que je suis très exigeant et que j'ai du mal à m'attacher à ces personnages, la série Kindaichi est assez sympa, et ça reste un bon plaisir que de se mater un petit épisode (ou 4 vu que généralement une enquête s'étend sur 4 épisodes. Ce qui est un peu problématique quand on le suit en simultané ^^).